Service mères-enfants
Écoute téléphonique ou électronique
Soutien téléphonique et en ligne
L’intervenante Mères-Enfants offre un service d'écoute téléphonique et de consultation par courriel. Ce service est offert du mardi au vendredi entre 8h et 16h.
Il est aussi possible de communiquer avec l’intervenante par « texto ».
Soutien aux mères et enfants
- Tu t’inquiètes des impacts qu’a pu laisser ton ancienne relation sur ton enfant
- Tu aimerais être validée ou informée sur comment aider ton enfant présentant des difficultés comportementales suite à l’exposition à la violence conjugale
- Tu dois avoir un suivi avec la «DPJ» ( lié à la problématique de violence conjugale) et tu aimerais être accompagnée dans tes rencontres ou être guidée dans la collaboration de ton suivi
- Tu aimerais être informée sur les services que ton enfant pourrait recevoir
- Pour un suivi personnel à toi (voir la rubrique service externe ou hébergement)
L’intervenante Mères-Enfants peut assurer un suivi auprès des mères victimes de violence conjugale, qu’elles aient été en hébergement ou non. Le suivi peut permettre d’accompagner les mères sur le plan du lien mère-enfant, des impacts de la violence conjugale chez l’enfant et/ou offrir de l’accompagnement au travers du processus relié à la Direction de la Protection de la Jeunesse s’il y a lieu. Les enfants peuvent aussi obtenir de l’aide et de l’accompagnement concernant les impacts de la violence conjugale et/ou au travers du processus relié à la Direction de la Protection de la Jeunesse s’il y a lieu.
COORDONNÉES
Stéphanie Lessard, intervenante
Mardi au vendredi, de 8h et 16h.
Téléphone 819-691-6498
Texto
Courriel
En tout autre temps, n’hésite pas à communiquer avec les intervenantes de
la Maison La Nacelle si tu en ressens le besoin ou s’il s’agit d’une urgence.
Service 24h/24h, 7 jours/jours
2 fois plus de chance
Les femmes ont deux fois plus de chance d’aller jusqu’au bout de leurs démarches juridiques lorsqu’elles sont soutenues ou accompagnées par une intervenante.
J’ai pu prendre le temps de comprendre, de m’écouter et de me pardonner.
Me pardonner d’en avoir autant endurer avant de me permettre d’exister.
À mes enfants, merci, aux intervenantes, reconnaissance…
Merci à mes enfants d’avoir été patient et résiliant, malgré les malgrés.
Je ne suis pas en train de dire qu’ils étaient des anges!! Seulement, ils ont été capable de s’adapter et de vivre, de continuer à sourire et à apporter la joie que seul l’enfance peut offrir de manière aussi pur. Reconnaissance aux intervenantes qui accueillent avec ouverture et bienveillance. J’ai pu prendre le temps de comprendre, de m’écouter et de me pardonner. Me pardonner d’en avoir autant endurer avant de me permettre d’exister.
Gratitude! de la mère que je suis
Et
Merci ! de la femme que je suis
Anonyme
FAQ
Oui. Peu importe le sexe, les enfants de moins de 18 ans ont droits aux services.
Non, si vous n’avez pas de suivi existant avec la DPJ.
Pas de manière systématique. La réponse ira dans le sens de l’entente que vous avez avec la Direction de la Protection de la Jeunesse (DPJ) si vous avez déjà un suivi.
Pas de manière systématique. Vous devez signer une autorisation de consentement d’échange d’informations afin que nous puissions divulguer ce que vous nous avez confier avec quelques instances que ce soit, y compris la «DPJ» à moins que la sécurité de vos enfants soit compromise.
Non. Chaque mère a droit à sa couleur, afin d’éduquer ou d’encadrer ses enfants. Cela dit, si vous désirer obtenir de l’aide à ce sujet vous pourrez le demander. Lorsqu’il advient que nous nous questionnons sur la manière d’intervenir ou de ne pas intervenir envers les enfants, soyez assurée que cela se fait de manière ouverte et respectueuse. Ce qui est mis de l’avant est l’autonomie, l’implication et le respect des mères face à leurs enfants.
Au besoin, lors des démarches en lien avec le suivi en dévictimisation. Par exemple, si vous avez : une rencontre avec un avocat, une rencontre de suivi avec votre intervenante, une démarche juridique ou autre et que votre enfant n’est pas en âge de se garder seul, nous demandons à ce qu’une gardienne (choisie par La Nacelle) vienne s’occuper deS enfantS. L’organisme n’offre pas de service de gardiennage pour des besoins personnels.
Les enfants ont leur place en hébergement tout autant que les femmes, peu importe leurs besoins de bouger ou de s’extérioriser. Une aire de jeux extérieure et intérieure est à leur disposition pour dépenser leur trop plein d’énergie. Que ce soit en hébergement ou à votre domicile, sachez que vous avez la même responsabilité et le même pouvoir avec vos enfants.
Oui. Intérieur et extérieur, en plus d’une salle pour adolescents.
Vous et votre enfant avez la possibilité de venir en hébergement, mais l’organisme n’est pas en mesure d’offrir des services spécialisés pour répondre ce type de besoins.