La violence amoureuse c'est quoi ?
Il est important de comprendre que personne n’est à l’abri de vivre de la violence dans sa relation amoureuse. D’ailleurs, la violence amoureuse touche plusieurs adolescents. En effet, 39% des filles ont déclaré en être victimes dans leur relation comparativement à 25% des garçons. Dans tous les cas, il s'agit toujours d'un moyen que ton/ta partenaire utilise pour prendre le contrôle sur toi et c'est inacceptable. La violence amoureuse peut se présenter sous différentes formes : physique, psychologique, sociale, économique et sexuelle. Lire à la fin de la page pour en apprendre plus sur les différentes formes de violence.
En ce qui concerne la violence sexuelle, une différence importante est remarquée entre les filles et les garçons; 20 % des filles avouent avoir été victimes d’au moins un épisode de violence sexuelle alors que cette proportion est de 7% chez les garçons.
Il ne faut surtout pas oublier qu’une victime de violence amoureuse n’est jamais responsable de ce qu’elle vit.
N’hésite pas à cliquer sur ce lien si tu souhaites tester ta relation.
39 % des filles
ont déclaré être victimes de violence amoureuse,
c'est bien de s'informer.
Quelles sont les formes de violence ?
Physique
La violence physique se manifeste par tout geste qui atteint ton intégrité physique. Par exemple, lancer des objets en ta direction même s’ils ne t’atteignent pas, te bousculer, te serrer un bras, te frapper, te séquestrer, te menacer de s’en prendre à toi...
Sexuelle
La violence sexuelle réfère à tous les comportements qui atteignent ton intégrité sexuelle dans le but, souvent, de te contrôler. Elle peut, par exemple, se manifester par des commentaires désobligeants sur ton corps, par du harcèlement pour avoir des rapports sexuels, par la diffusion de photo intime de toi ou la menace de le faire…
Psychologique
La violence psychologique est souvent la première forme de violence à laquelle tu peux être confrontée dans ta relation et elle accompagne tous les autres types de violence. La violence psychologique peut parfois être difficile à reconnaître. Elle peut, par exemple, se manifester par des insultes, de la manipulation, du dénigrement, de l’humiliation ou de toutes autres façons qui auront pour effet de diminuer ta confiance en toi.
Économique
La violence économique se manifeste par des comportements de contrôle sur ton autonomie financière. Par exemple, te critiquer sur les achats que tu fais, te demander de lui prêter de l’argent alors que tu sais qu’il/elle ne te remboursera pas, toujours te demander de payer les billets de cinéma…
Sociale
La violence sociale se manifeste par toute action de contrôle sur ton environnement social dans le but de t’isoler. Cela peut, par exemple, se manifester par le dénigrement des membres de ta famille ou amiEs, par le fait qu’il n’aime pas que tu travailles ou que tu ailles à l’école, par le contrôle de ton emploi du temps, par de la jalousie…
Les impacts de la violence amoureuse sur moi
La violence amoureuse peut laisser d’importantes traces sur toi tant sur le plan de ta santé physique, ta santé psychologique, ton image de toi, ton comportement et tes habitudes de vie. Voici des exemples d’impacts que la violence amoureuse peut avoir sur toi, mais n’oublie pas que nous sommes tous différents. Reste attentive à ce que tu ressens ou aux changements qui se produisent chez toi, c’est souvent des indicateurs que la relation n’est pas saine et égalitaire. Si tu as des doutes ou si tu désires en savoir plus, n’hésite pas à communiquer avec l'intervenante.
État de santé amoindri
Changement de poids
Traces d’agressions (morsures, bleus, coupures…)
Troubles alimentaires
Plus à risque de consommer des substances de façon abusive (drogue, alcool)
Stress élevé
Difficulté à prendre des décisions
Faible concentration
Perte de confiance en soi
Remettre en question sa propre valeur
Pensées suicidaires
Tristesse
Culpabilité
Humiliation
Abandon
Colère
Confusion
Embarras
Perte d’intérêt pour les amiEs ou loisirs
Perte de sentiment de sécurité
Changement de ton style vestimentaire ou maquillage
Nous sommes là
pour vous aider.
N’hésite pas à communiquer avec l’intervenante Mères-Enfants si tu as besoin d’aide ou si tu as des questions. L’intervenante est présente du mardi au vendredi de 8h à 16h.
Téléphone 819-691-6498
Texto
Courriel
En tout autre temps, n’hésite pas à communiquer avec les intervenantes de la Maison La Nacelle si tu en ressens le besoin ou s’il s’agit d’une urgence.
Service 24h/24h, 7 jours/jours