Mon/ma partenaire me fait sentir coupable ou est insistant.e sur le plan sexuel. Il arrive parfois que je lui donne ce qu’il veut pour avoir la paix.
Mon/ma partenaire ne respecte pas mes limites et m’oblige à avoir des rapports sexuels et/ou à faire des actes qui me mettent mal à l’aise. Même si je mets des limites, il/elle ne les respecte pas.
Mon/ma partenaire est à mon écoute et respecte mon rythme et mes limites sur le plan sexuel.
Mon/ma partenaire ne fait pas ce genre de commentaires devant les autres et est à mon écoute quand je lui fais part de mon malaise.
Il/elle a ce genre d’attitude régulièrement et cela me donne envie d’éviter de voir des gens. Cela affecte aussi mes relations et mon estime.
Il/elle a ce genre d’attitude seulement devant mes proches et n’est pas à mon écoute lorsque j’exprime mon malaise.
Mon/ma partenaire me fait souvent sentir sa colère et peut me faire peur. Il/elle peut exploser et je n’arrive pas toujours à le prévoir. Je suis toujours sur mes gardes et je fais beaucoup d’efforts pour l’apaiser et éviter toute tension.
Quand mon/ma partenaire vit des périodes stressantes, il/elle fait généralement attention pour ne pas me faire subir son stress. Je ne me sens pas responsable non plus de porter cette charge.
Mon/ma partenaire est souvent en colère en période de stress et me le fait sentir. Je me sens obligé.e de faire des efforts pour l’apaiser ou pour ne pas provoquer sa colère de quelque manière que ce soit.
Mon/ma partenaire dénigre mon physique et/ou m’impose des habitudes de vie (gym, alimentation, etc.). Je peux avoir l’impression d’être moins attirante depuis que je suis dans cette relation et/ou je me sens rabaissée et contrôlée.
Mon/ma partenaire me fait des commentaires de ce genre sur mon apparence physique et mes habitudes de vie. Je lui nomme que cela me blesse, mais je sens tout de même que l’estime de moi-même est à la baisse.
Mon/ma partenaire ne me dit pas des choses comme cela. Je ne l’accepterais pas non plus.
Mon/ma partenaire ne fait pas ça ou encore il/elle n’est pas dérangée s’il/elle doit m’attendre. Il/elle peut lui arriver de me rejoindre à ma case pour me faire plaisir. Lorsque j’ai d’autres plans, il/elle n’en fait pas tout un plat .
Il/elle m’attend parfois et me demande où j’étais lorsque je n’arrive pas au moment voulu. J’ai l’impression qu’il/elle est assez inquiet.e pour moi et que je dois le/la rassurer.
Je me dépêche d’arriver à temps, par exemple en sortant du cours pour aller le/la rejoindre parce qu’il/elle n’aime pas s’inquiéter. Je tente d’éviter ses réactions si jamais il/elle était insatisfait.e.
Quand on se chicane, on peut parfois monter le ton ou perde patience, mais ni moi ni lui/elle n’insulte ou rabaisse l’autre.
Mon/ma partenaire me dit souvent des choses blessantes et parfois très cruelles. Je me sens déprimé.e et mon estime est assez basse.
Quand on se chicane, mon/ma partenaire « semble perdre le contrôle » et peut parfois me dire des choses qui me blessent. Je lui dis que je n’accepte pas ce genre de comportement-là.
Mon/ma partenaire peut parfois surveiller mon téléphone intelligent et réagir à certains contenus. Je me sens obligé.e de faire attention à ce que j’écris ou publie puisqu’il/elle est un peu jaloux.se.
Mon/ma partenaire ni moi ne surveillons le téléphone intelligent de l’autre. Somme toute, nous nous faisons confiance.
Mon/ma partenaire réagit si mal par rapport aux messages et publications dans mon téléphone et que je surveille mes moindres faits et gestes. J’ai cessé de parler avec plusieurs personnes et de publier des photos, car il/elle est très jaloux.se.
Mon/ma partenaire et moi avons un arrangement qui peut me mettre mal à l’aise. Je peux me sentir surveillé.e dans mes dépenses. Parfois je manque d’argent parce qu’il/elle m’en emprunte et ne me la remet pas toujours. Cela commence à avoir quelques impacts dans ma vie, tel que de me priver de certaines sorties et projets personnels.
Mon/ma partenaire impose la gestion de mon argent et peut me voler. J’ai des soucis financiers depuis que je suis en couple avec lui/elle. Je n’arrive plus à me payer les mêmes choses qu’avant : linge, produits, sorties, etc. même si je travaille de plus en plus.
Mon/ma partenaire et moi avons un arrangement qui nous convient à tous les deux concernant notre argent personnel. Je me sens à l’aise de gérer mon argent seule.
Il/elle réagit fortement si je vois mes ami.es et il/elle peut m’empêcher de les voir en utilisant la menace (suicide, rupture, infidélité, autre) ou la contrainte physique. Cela peut m’amener à m’isoler et à cesser de voir mes ami.es.
Mon/ma partenaire semble insatisfait.e ou me fait des reproches lorsque je vois mes ami.es. Cela influence parfois ma décision à les voir ou non. Il/elle peut aussi exiger que je lui réponde par textos si je décide de voir mes ami.es.
Il/elle ne semble pas être dérangé.e quand je vois des ami.es et m’encourage à voir mes proches.
Mon/ma partenaire ne m’a jamais fait de menaces, ni ne s’en jamais pris à moi physiquement. Je considère que ce n’est pas normal dans un couple d’avoir à subir cela.
Parfois, lorsqu’on se chicane ou que mon/ma partenaire est en colère, il peut dire des paroles méchantes ou menaçantes et peut aussi avoir une attitude qui me fait peur (serrer les poings, lancer des objets). Je ne sais pas si je dois le/la prendre au sérieux ou continuer à dire ce que j’ai à dire.
Mon/ma partenaire m’a déjà fait des menaces et/ou m’a déjà fait du mal physiquement. J’ai peur qu’il/elle s’en prenne à moi et ça me pousse à faire des efforts pour éviter toute tension de sa part. Je peux avoir l’impression que je ne pourrai jamais le/la quitter, au cas où ça dégénérerait encore plus.