Les causes de la violence
Les causes de la violence conjugale ont plusieurs ramifications et sont complexes à définir avec exactitude. Elles découlent de l’éducation sociétale, des préjuger envers les femmes, de la latitude accorder au genre masculin et du total des inégalités entre homme et femme.
Les femmes et les jeunes filles se font constamment rappeler dans presque tous les domaines; nourriture, soins de beauté, habillement, sports, etc, qu’elles doivent entretenir une image corporelle alléchante pour séduire l’homme. Il existe bien des manières de nos jours pour s’éduquer, depuis les tous débuts de l'adolescence sur : Comment satisfaire son partenaire, quoi faire pour essayer de le rendre heureux et le garder prêt de soi.
Le moule de la société dans lequel nous vivons est très patriarcal et nous vient, pour la majorité du globe, d’une époque « lointaine » où l’homme avait le droit de vie ou de mort sur sa femme. Les femmes étant considérée comme un objet, un cadeau ou une offrande en remerciement d’un service ou encore une monnaie d’échange pour un père de famille ayant une dette à payer. Nous en sommes encore pas très loin aujourd’hui, d’une manière peut-être un peu plus … civilisée disons.
Publié jusque dans les années 1960
Le guide de la ménagère était encore enseigner dans les cours d’économie domestique.
On pouvait y lire entre autres :
ÉCOUTEZ-LE. Il se peut que vous ayez une douzaine de choses importantes à lui dire, mais son arrivée à la maison n'est pas le moment opportun. Laissez-le parler d'abord, souvenez-vous que ses sujets de conversation sont plus importants que les vôtres. Faites-en sorte que la soirée lui appartienne.
ENVIRONS 15 MINUTES AVANT QUE VOTRE MARI RENTRE, prenez une courte pause pour vous préparer : retouchez votre maquillage, remettez vos cheveux en ordre et refaites vous une beauté. Il a vu des gens fatigués par le travail toute la journée, alors soyez impeccable.
NE L'ACCUEILLEZ PAS AVEC VOS PLAINTES ET VOS PROBLÈMES.
Ne vous plaignez pas s'il est en retard à la maison pour le dîner ou même s'il reste dehors toute la nuit. Considérez cela comme mineur comparé à ce qu'il a pu endurer pendant la journée. Installez-le confortablement. Proposez-lui de se détendre dans une chaise confortable ou d'aller s'étendre dans la chambre à coucher. Préparez-lui une boisson fraîche ou chaude. Arrangez l'oreiller et proposez-lui d'enlever ses chaussures. Parlez d'une voix douce, apaisante et plaisante. Ne lui poser pas de questions sur ce qu'il a fait et ne remettez jamais en cause son jugement ou son intégrité. Souvenez-vous qu'il est maître du foyer et qu'en tant que tel, il exercera toujours sa volonté avec justice et honnêteté.
BIEN QUE L'HYGIÈNE FÉMININE soit d'une grande importance, votre mari fatigué ne saurait faire la queue devant la salle de bain, comme il aurait à la faire pour prendre son train. Cependant, assurez-vous d'être à votre meilleur avantage en allant vous coucher. Essayez d'avoir une apparence qui soit avenante sans être aguicheuse. Si vous devez vous appliquer de la crème pour le visage ou mettre des bigoudis, attendez son sommeil, car cela pourrait le choquer de s'endormir devant un tel spectacle.
Pas étonnant que l’on valorise encore la femme si elle est dotée d’un tempérament doux, affectif et dévouée, alors que l’homme doit être conquérant, fort et déterminé.
Après avoir connu des heures de gloire on peut comprendre, NON accepter, que l’homme réclame autant son dû. Si pour se faire il doit avoir recourt à la violence et au contrôle, il se sent parfaitement dans son droit. « Souvenez-vous qu'il est maître du foyer et qu'en tant que tel, il exercera toujours sa volonté avec justice et honnêteté. » Extrait du manuel : Guide de la ménagère 1950 publié par l’Agence Canadienne Nationale