Violence conjugale ou chicane de couple?
Il arrive qu’on ait de la difficulté à distinguer la violence conjugale de la chicane de couple. Vous vous êtes déjà remise en question suite à une dispute particulièrement corsée avec votre conjoint?
Le tableau qui suit, présente les 4 critères permettant de faire la différence entre violence conjugale et chicane de couple.
Suite à cette lecture, contactez-nous, si vous restez dans le doute.
Violence conjugale
Chicane de couple
Recherche du pouvoir
sur l’autre
Utilisation de comportements violents envers l’autre, sous formes diverses, de sorte qu’elle se soumette à lui.
Ne recherche pas du pouvoir sur l’autre
C’est l’expression d’un différent entre les partenaires. Le sujet est un enjeu, pas le pouvoir, même s’il y a possibilité d’une forte charge émotive et de manifestation d’agressivité. Chacun essaie de convaincre l’autre.
Intention ?
Pouvoir et contrôle
La violence est le moyen choisi pour arriver à obtenir le pouvoir. Il s’agit d’un acte prémédité. L’agresseur utilise des stratégies et des prétextes pour arriver à ses fins.
Convaincre
Un problème à résoudre est la cause du conflit et non le prétexte. L’intention est claire : convaincre l’autre. Les enjeux sont évidents et ce, pour les deux partenaires : on parle de transparence.
La persistance ?
Oui
La violence persiste dans le temps et peut être définie par un modèle car elle est cyclique et récurrente.
Non
Le conflit est ponctuel même si le sujet de la crise peut revenir. On ne parle pas de persistance ni de cycle.
Impact ?
Oui
Un conjoint veut le pouvoir à tout prix et l’autre doit s’y soumettre. Un des partenaires ressent les impacts de la crise : il y a une victime. L’impuissance et la peur s’installent.
Peu ou pas du tout
Liberté d’action et spontanéité possible de part et d’autre. Chacun s’exprime librement. Il n’y a donc aucune victime malgré les frustrations qui peuvent être encouru pour les deux partenaires.