Aux femmes fortes de ce monde
Lettre à toutes celles qui croient qu’elles ne sont plus rien, parce qu’on leur a fait croire que c’était le cas. Nous savons toutes pourquoi car la situation nous la connaissons de long en large.
Alors, passons à ce qui nous intéresse. Les moyens pour s’en sortir. Est-ce qu’il en a? Oui! Nous le savons aussi mais, par où commencer? Les maisons appropriées où on retrouve sécurité, compassion, amour, non jugement et un accueil qui fait du bien peuvent même aider pour toutes les démarches judiciaires. Un coup de téléphone et tout se met en marche. On peut être à l’interne ou à l’externe tout dépend de la situation.
Moi, ce que je sais si je pars de ma situation, j’ai tellement changé en mieux avec de l’aide. Ça n’a pas été facile je ne vous le cacherai pas, qu’on peut retomber dans nos vieilles pantoufles, celles qu’on connaît, mais le bout ou le petit bout qu’on a avancé reste imprégné dans notre cœur.
Nous sommes des femmes fortes. Vous savez pour se défendre contre la pluie, il nous faut des accessoires. Pour nous défendre de ces bourreaux, il nous faut de l’accompagnement, du soutien et surtout beaucoup d’amour envers soi et ça s’apprend.
Ce n’est pas une leçon que je veux donner. C’est seulement l’histoire d’une femme qui continue de cheminer. Qui sait qu’il y a une autre vie après toute cette violence verbale ou physique. Maintenant, je suis une rescapée de la noirceur qui est devenue, éclatante même si je continue d’avancer avec du soutien.
« Vous savez la liberté n’est jamais donnée par l’oppresseur, elle doit être exigée par l’opprimé » - Martin Luther King
Une femme comme vous qui vous veut du bien…