125 femmes autochtones disparues et assassinées …
(ici radio Canada)
La liste ne cesse de s'allonger. Depuis novembre 2015, date de l'assermentation du cabinet libéral fédéral, plus d'une centaine de femmes autochtones ont perdu la vie tragiquement ou ont été portées disparues, selon le collectif Familles de sœurs par l'esprit. Selon l’Intitut Sovereign Bodies de Californie Entre 2015 et 2019 le nombre recensé de femmes et filles autochtones assassinées et disparues est de 93 en Alberta, 65 en Ontario, 61 en Saskatshewan, 56 au Manitoba et 38 en Colombie-Britanique
Extraits de :Fiche La violence envers les femmes autochtones NWAC.CA
Statistique Canada signale que les femmes autochtones sont plus susceptibles que les femmes non autochtones de faire l’expérience des formes de violence les plus graves, qui peuvent constituer un danger de mort. 54 % des femmes autochtones ont signalé avoir été victimes de formes graves de violence familiale, comme avoir été battue, étranglée, avoir eu un fusil ou un couteau pointé sur elles ou avoir été victimes d’agressions sexuelles, par rapport à 37 % des femmes non autochtones.
44 % des femmes autochtones ont signalé qu’elles avaient « craint pour leur vie » lorsqu’elles avaient été confrontées à des formes graves de violence familiale. 27 % des femmes autochtones ont signalé avoir subi 10 agressions ou plus du même contrevenant.
De 1997 à 2000, les taux d’homicide d’Autochtones de sexe féminin étaient près de sept fois plus élevés que ceux des non-Autochtones de sexe féminin. Depuis 2004 les statistiques seraient relativement encore les mêmes. On néglige souvent ou on ignore l’extrême vulnérabilité des femmes qui font le commerce du sexe. De 1991 à 2004, 171 femmes qui se livraient à la prostitution ont été tuées au Canada; 45 % de ces cas d’homicide ne sont pas résolus (Statistique Canada, 2006a, p. 37). Des données d’Affaires indiennes et du Nord Canada (AINC), publiées dans le rapport d’Amnesty International Canada On a volé la vie de nos sœurs : Discrimination et violence contre les femmes autochtones au Canada, indiquent que les femmes autochtones de 25 à 44 ans qui ont le statut d’Indien inscrit sont cinq fois plus susceptibles que les autres femmes du même âge de mourir par suite d’actes de violence. La recherche de l’AFAC indique une plus grande probabilité que les cas d’homicide de femmes autochtones ne soient pas résolus. Seulement 53 % des cas de meurtre dans la base de données de Sœurs par l’esprit de l’AFAC ont été résolus, pour 84 % de tous les cas de meurtres au pays.