L’abc des LGBTQ
On juge qui je suis
Une folle, une boutch, un fifi
Tu n’en sais rien!
Dans ma tête il y a L’univers
Mon esprit est ouvert
Nous sommes tous unis
De lumière infinie
Tu ne vois rien?
Tes yeux ont des ornières
Ton orGueil est trop fier
Je suis humain, pas maudit
Dégradant, ton regard me suit
Tu trouves que ce n’est pas Bien?
La société préfère encore faire la guerre
Que de voir deux hommes partenaires
Dans mon cœur je vous le dis
L’amour est indéfini
Tu me qualifies de moins que rien?
Je suis une femme fière
Qui aime par-dessus les frontières
Tout se transforme dans la vie
Pour l’humain ouvert d’esprit
Regarde, ne cherche pas si loin
C’est ton enfant, ta sœur ou ton frère
Qui possiblement souffre et se taire
- Texte de Catherine Lemire Côté
Violence contre les lesbiennes, gays, bisexuels ou transgenres L’existence de violence homophobe et transphobe a été signalée dans toutes les régions du monde. Elle prend la forme d’agressions et de brutalités verbales répétées ou d’agressions physiques, de tortures, d’enlèvements et d’assassinats ciblés. De nombreux cas de violence sexuelle ont également été signalés, dont des viols prétendument « de correction » ou « de punition », dans lesquels des hommes violent des femmes supposées être lesbiennes sous le prétexte d’essayer de « guérir » les victimes de leur homosexualité.
La violence intervient dans différents lieux : dans la rue, dans des parcs publics, à l’école, sur le lieu de travail, dans des résidences privées, en prison et dans des cellules de la police. Elle peut être spontanée ou organisée, perpétrée par des individus sans rapport avec la victime ou par des groupes extrémistes. La brutalité est une caractéristique commune à de nombreux crimes haineux à l’encontre des LGBT : les victimes d’assassinats, par exemple, sont souvent retrouvées mutilées, gravement brûlées, castrées et présentant des signes d’agression sexuelle.
Les personnes transgenres, notamment celles qui se prostituent ou qui sont en détention, courent un risque particulièrement élevé de violence extrêmement cruelle ou mortelle. www.ohchr.org